top of page

Shanghai (1ère PARTIE)

Dans ma recherche de billet pour l'Australie, je tombe sur une offre assez alléchante, un Aller retour pour Sydney à un prix je dirais raisonnable.

A ce prix la j'ai le choix entre une escale à Shanghai à l'aller et Pekin au retour avec Air China ou une escale à Delhi avec Air India ou encore une escale à seoul avec Asiana Airlines.

Je decide de prendre l'option Air China, la Chine m'inspire plus que l'Inde et la Corée du Sud et rien que ce nom Shanghai rime pour moi avec ville futuriste.

Shanghai est la deuxieme ville et la capitale économique de la Chine, une mégalopole de 23 millions d'habitants. Il y'a du monde la dedans :)

Je ne sais pas trop à quoi m'attendre en prenant Air China, j'appréhende que les sièges soient petits, que la nourriture soit étrange et que l'espace entre les rangées soit restreint. Mais au final plus de peur que de mal, Air China est une compagnie normale avec avions normaux et des repas normaux.

Départ de Roissy 12h15, j'atteris à Shanghai Pudong à 06h du matin (heure de Shanghai), 11h de vol et 08h de décalage horaire autant vous dire que je ne sais plus quel jour nous sommes.

Nous passons rapidement le controle des passeports malgré la foule.

Il pleut sur Shanghai mais le temps est lourd, ma préoccupation première est de trouver un bureau de change et une consigne à bagages pour deposer nos sacs à dos. Il fait tellement chaud qu'on a pas envie de se trimballer des sacs, le minimum possible serait parfait.

Toute cette chaleur nous donne soif, heureusement qu'il y'a des distributeurs d'eau un peu partout dans cet aéroport et c'est gratuit en plus

Les gobelets ont une forme particulière, j'en avais jamais vu en forme de cone.

On se sert et là surprise, l'eau est chaude. Pourtant c'est bien écrit en anglais sur le côté "Paper cup only for the cool water". Cool water c'est pas eau froide ???

Il est temps de sortir de cet aeroport, il me faut absolument de l'eau fraiche.

Deux moyens s'offrent à moi pour rejoindre le centre de Shanghai, le metro ou le Maglev. Le Maglev, vous savez c'est un train à suspension magnétique qui atteint la vitesse de 430km/h, ce train vole litteralement et d'ailleurs il couvre les 50 kilometres qui sépare l'aeroport de Pudong au centre ville de Shanghai en ... 8 minutes.

Le billet pour prendre le Maglev coute environ 5 euros pour un aller simple et 9 euros pour un aller-retour. Vous passerez par des scanners à bagages comme dans les aeroports avant d'avoir acces au train.

Nous nous rendrons vite compte qu'à Shanghai, toutes les stations de trains et de metro sont équipées de scanners à bagages. Je ne peux m'empecher de m'interroger sur le prix d'un tel dispositif mais puisque la sécurité n'a pas de prix alors on dit super l'idée !!!

bottom of page