top of page

Shanghai (2ème PARTIE)

Le Maglev nous depose à son terminus. Un agent de la compagnie de transport vient nous chercher et nous accompagne jusqu'à la sortie, il pleut toujours autant sur Shanghai.

Je décide de prendre le métro pour rejoindre la rue de Nanjing afin d'aller sur le Bund.

la station de metro est bondée de monde, je tombe rapidement sur des distributeurs automatiques de tickets et heureusement qu'ils sont en plusieurs langues parceque je ne me voyais pas faire la queue pour acheter un ticket auprès d'un agent au guichet.

Le prix du ticket depend de la distance entre la station de départ et celle d'arrivée. Gwen se charge de prendre les tickets, Direction Nanjing Road ...

Nanjing Road ou Rue de Nanjing pour les francophones à la réputation d'être la rue la plus commerçante de toute la Chine selon Wikipedia.

En y arrivant, je constate une certaine effervescence malgré la pluie, il y'a plein de buildings et de boutiques.

J'essaye de demander mon chemin aux passants mais ils semblent tous me regarder d'un air etrange et s'enfuir. Je decide alors de poursuivre mon chemin sans savoir si la direction est la bonne. Je tombe enfin sur un homme qui semble comprendre ce que je veux. Il m'indique de faire demi tour, voila l'inconvenient de ne pas savoir lire le Chinois.

Tout le long du chemin, les gens sortent de leurs boutiques pour nous regarder, on semble être une attraction ici.

Apres une bonne vingtaine de minute de marche, j'apercois enfin au loin la skyline de Shanghai. Les regards des gens sont de plus en plus pressants. A un carrefour alors que nous attendons le passage du feu pour traverser, un groupe descend d'un bus et vient nous encercler. Ils s'adressaient à nous en Chinois mais malheureusement pour eux et pour nous nous ne pouvions nous comprendre.

Je finis par comprendre que le groupe voulait se prendre en photo avec nous, ce que j'accepte volontier.

Me voilà enfin devant cette majestueuse Skyline qui se dresse sur l'autre rive du fleuve Hangpu, les grattes-ciel sont aussi hauts les uns que les autres, le brouillard epais cache les sommets des tours, la pollution en Chine n'est donc finalement pas un mythe.

Notre groupe du bus nous rejoint rapidement, ils veulent cette fois chacun à son tour faire une photo avec Gwen.

Je crois halluciner, j'ai du mal à comprendre comment dans une si grande ville, aussi moderne, que des gens soient encore surpris de voir des Noirs.

L'exercice semble plaire à Gwen, je l'autorise donc à faire des photos avec nos chers amis

Dix minutes plus tard je decide d'interrompre la séance de photos, il faut bien que nous puissions visiter un peu aussi. Les derniers qui n'ont pas pu se photographier avec Gwen nous courrent encore apres alors que nous nous eloignons.

Le Bund est vraiment tres beau, les differents edifices de style europeens et les grattes-ciels de Pudong donnent une atmosphere incroyable à ce lieu. Je suis un peu decu qu'il y'ait trop de pollution, ce qui empeche de contempler la Perle de l'Orient dans toute sa splendeur.

Toute cette expedition me donne faim, je saute sur le premier fast food que je trouve pour casser la croûte.

Au moment de quitter le Bund, le brouillard se dissipe et comme un clin d'oeil la Perle de l'Orient se devoile dans son integralité. Quelle beauté !!!

Comme un air de Londres ...

Et la pluie qui va avec.

Il est temps de dire Adieu à cette jolie ville et de filer à l'aeroport, cap sur l'Oceanie .....

bottom of page